Les Lances LE TREFLE
David

avid Simon Vaury (de l'italien Vario)

Arbalétrier de la lance noire / Membre actif

Portrait de David

Librement inspiré du patronyme de mon arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grand-père maternel (authentique), né dans ces eaux-là (sans doute plutôt vers 1430, mais je n'ai rien de plus vieux à me mettre sous la dent).


David Simon Vaury est né en 1375 à Andeville en haute Picardie.

Son grand-père, prénommé aussi David, n’était autre qu’un des arbalétriers génois engagé par Charles Grimaldi pour soutenir les forces de Philippe VI de Valois à la bataille de Crécy. Mais la pluie tomba drue en ce jour du 26 août 1346. Les cordes des arbalètes sont détrempées, et les pavois ont été oubliés à l’arrière dans la précipitation de la bataille. Écrasés par les flèches galloises, les mercenaires génois se replient dans une confusion qui ressemble fort à une débandade. Traqués par les Français qui les prennent pour des traîtres, les Génois survivants n’en mènent pas large.Le grand-père de David, blessé, échoue avec quelques compatriotes dans les faubourgs de Beauvais.



Sa convalescence se prolongeant, David ne repart pas avec ses compatriotes, et finit par s’enamourer de la fille d’un boulanger picard. De leur union naît un enfant, qui reprendra le commerce de boulangerie - et qui gardera vivante la tradition familiale de l’arbalète, proche des habitudes du Nord de la France (et qui peut bien servir en ces temps incertains).

Au début des années 1390, David est destiné à reprendre l’échoppe familiale. Mais les troubles ne sont guère propices aux semailles, et le manque de farine ne laisse pas augurer d’un avenir brillant pour le commerce de la boulange. Le manque de travail l’oblige régulièrement à louer ses talents d’arbalétrier dans les dernières années du XIVe s.


Entre 1393 et 1396, il croise pour la première fois le chemin de Drako, dans des circonstances qui restent à déterminer (guerre entre Olivier Clisson et Jean IV de Bretagne, à laquelle la compagnie de Drako aurait participé ?). Peut-être un indice d'éventuelles aventures à l'ouest du pays, c'est justement une jeune bretonne que David rencontre en 1403, par l'entremise de Drako, lors d'une kermesse de village (Drako qui ne reviendra pourtant d'Irlande qu'un an plus tard. Divergence des sources ? Passage éclair de Drako en France pour des raisons obscures ?). Géraldine fuit alors sa Bretagne natale et Jeanne de Navarre, la veuve du duc, partie épouser le roi d’Angleterre Henry IV. David & Géraldine auraient eu au moins un enfant ensemble, mais les sources restent jusqu’ici vagues à ce sujet.


La reprise des hostilités en 1405, et l’assassinat du duc d’Orléans en 1407 achèvent de ruiner les espoirs artisanaux de David, qui devient définitivement mercenaire, entraînant Géraldine à sa suite. C’est cette même année qu’il rejoint définitivement la lance Le Trèfle qui vient d’être créé par son vieil ami Drako.



Participations :

 

  • Chavenay 2011
  • Chevreuse 2011
  • Provins 2011
  • Elfic 2012
  • Provins 2012
  • Cidre & Dragons 2012
  • Chevreuse 2012
  • Comper 2013
  • Elfic 2014
  • Comper 2014
  • Elfic 2015
  •  

    Valid XHTML & CSS | Design by: LernVid.com